aquitaniSphere

Habitat participatif Comment donner de la place aux habitants dans les projets urbains ?

VIM

 
Faire évoluer son logement locatif selon ses besoins

Logements familiaux évolutifs sur pilotis en locatif - Bordeaux Bastide
14 logements
Maître d’ouvrage : aquitanis
Maître d’œuvre : Atelier Provisoire

Sur ce site de la plaine rive droite de la Garonne, les caprices du fleuve font courir des risques d’inondation et un plan de prévention interdit tout nouvel établissement humain en dessous de la côte d’alerte fixée à 1m50 avant élévation de digues protectrices.
Considérant la présence de l’eau comme une donnée et non comme un risque, le projet d’habitat VIM s’adapte et propose un gabarit R+1 sur pilotis.
L’enveloppe du logement est donnée de prime abord mais des espaces non définis dans leurs fonctions favorisent l’extension du domaine habité par les habitants eux-mêmes au gré de leurs besoins. Les plateaux chauffés sont des plans libres, leur cloisonnement se réalisera avec le futur occupant. L’emprise au sol est réduite au minimum, l’ampleur de l’espace se déploie en hauteur : au rez-de-chaussée sous les pilotis, au dernier niveau sur un toit-terrasse qui abrite une sorte de pergola que les locataires pourront aisément finir de fermer pour se créer une pièce supplémentaire le moment venu. Le reste de cet espace ouvert au vent et aux étoiles reste un belvédère sur la ville car, à cette hauteur, Bordeaux se laisse admirer y compris dans des vues lointaines. Aquitanis offre enfin en option l’installation de bacs à jardiner qui, posés sur ce toit-terrasse, permettront de bénéficier d’un potager. Quant au jardin d’agrément en pied de logements, il sera partagé entre les habitants.

Dans ce projet aussi les finitions sont brutes laissant aux occupants le soin de finaliser leur logement à leur goût, accompagnés en atelier par des professionnels du bâtiment.

  • Partager   
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
 
}