aquitaniSphere

Nature en ville Comment faire pousser et faire vivre la nature en ville ?

Nos jardins partagés

 
Aquitanis s'engage avec ses locataires dans le développement de jardins partagés sous plusieurs formes en verger, en potager ou même en roseraie!

C'est au sein de notre résidence solidaire et intergénérationnelle Oréa que le premier jardin partagé d'aquitanis a vu le jour. Ce contact avec la nature pas seulement à contempler mais aussi à cultiver semblait l'alibi idéal pour suciter la rencontre entre les habitants. Ne s'improvise pas jardinier qui veut et pour accompagner cette dynamique, Aquitanis a fait appel à une association spécialisée pour faire vivre le potager et former les futures jardiniers! D'autres résidences solidaires voient le jour et avec elles, de nouveaux jardins partagés à Pessac, à Lormont et bientôt à Floirac.

Au coeur de l'éco quartier Ginko, Aquitanis expérimente à Hanami un autre style de jardins partagé. Ici c'est une roseraie de plus de 500 pieds qui s'égaillent au printemps! La roseraie est en accès libre. Ce sont les habitants qui l'entretiennent. Une serre est à leur disposition et c'est avec un jardinier urbain qu'ils découvrent l'art de faire pousser des roses.

Enfin, la réhabilitation de la résidence Pascal Lafargue à Bacalan a été l'occasion d'impliquer les habitants dans la réflexion sur l'aménagement des espaces extérieurs de la résidence pour un mieux vivre ensemble. Ce sont eux qui ont choisi d'y installer un verger ainsi qu'un espace de détente et une aire de jeux pour enfants. 

Tous nos jardins partagés sont également équipés de composteurs et ce sont les associations avec qui nous travaillons qui forment les habitants à l'art du compostage!

  • Partager   
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
 
}