aquitaniSphere

Vieillissement de la population

Les residences solidaires

 
Concept innovant les « Résidence solidaire et intergénérationnelle » d’Aquitanis, cherchent à apporter une réponse à la question des âges dans la ville. Le désir des élus, dans l’idéal de la ville belle et bonne à vivre qu’ils appellent de leurs vœux, s’exprime en termes de cohabitation intergénérationnelle.

Autrefois, il semblait «naturel» que les « anciens » vivent auprès et avec les «jeunes ». La cohabitation allait de soi. Cet en-commun n’est plus de mise et aujourd’hui, il faut savoir innover dans l’art de produire et de gérer une offre d’habitat pour recréer des conditions possibles du vivre-ensemble, de rencontre entre générations. C’est une question nouvelle qui vient bousculer la production traditionnelle des organismes HLM. Car comme tous les opérateurs, aquitanis dispose d’une offre de logement segmentée comprenant des Foyers de Jeunes Travailleurs, des résidences sociales, des logements familiaux et des EPHAD. 

Une réponse, la Résidence solidaire et intergénérationnelle

Qu’est-ce qu’une résidence solidaire aquitanis ? 

> Elle implique la pluralité des profils des habitants au sein d’une même résidence en veillant aux équilibres des âges. Elle repose sur l’encouragement de la solidarité intergénérationnelle.

> Ce parti-pris suppose une résidence à taille humaine avec un nombre limité de logements (de 30 à 40), des habitants motivés et mobilisés, un dispositif d’espaces de rencontre et de convivialité appelant à l’échange et aux services entre les habitants.

> La typologie et la taille des logements est adaptée aux seniors et aux jeunes couples avec ou sans enfants : 30 à 40% de T2 de 50 à 55m2 ; 50% de T3 de 63 à 68 m2, 10 à 20% de T4 de 80 à 82 m2.

> Les orientations d’aquitanis en matière d’habitat sont également déclinées en concevant des logements lumineux, économes et confortables et respectant naturellement les normes « handicapés ».

> Pour répondre aux besoins des locataires, la résidence solidaire est située dans un quartier accessible au cœur de ville et à proximité immédiate des transports en commun, des commerces et des services (écoles pour les enfants, professionnels de santé pour les seniors...).

> Elle cherche à créer, à l’intérieur d’un dispositif spatial (le bâtiment) conçu avec une extrême attention, les conditions de rencontres autour de jardins partagés. C’est un écosystème liant humain et nature. Chaque résidence solidaire offre aux habitants des espaces naturels à cultiver ensemble. 

Le jardin partagé, l’espace de rencontre collectif sont autant d’alibis qui nous semblent pertinents pour susciter la relation entre les habitants de la résidence intergénérationnelle et solidaire. Pour faire vivre cette solidarité, toute une ingénierie «sociale » est mise en œuvre pour accompagner les premiers temps d’appropriation des lieux dans ces mille et un usages possibles.  

 Aquitanis fait appel à différentes associations spécialisée (apiculteur, jardin partagé, ESS…) pour accompagner les habitants dans l’appropriation du dispositif mis à leur disposition.

 

 

  • Partager   
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
 
}