aquitaniSphere

Habitat participatif Comment donner de la place aux habitants dans les projets urbains ?

La Ruche

 
Co-construire son projet d’accession à la propriété

Habitat participatif en accession sociale - Bègles
11 logements - livraison : janvier 2016
Maître d’ouvrage : axanis - filiale accession sociale d’aquitanis
Maître d’oeuvre : Dauphins Architecture
Assistant à maîtrise d’ouvrage : CERISES (Centre européen de ressources sur les initiatives solidaires et les entreprises sociales) - Toulouse

Dès 2011, avec la Ville de Bègles et l’Établissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique, il a été décidé de mettre en place un projet pilote d’habitat participatif sur l’agglomération bordelaise. Ainsi, un terrain de 1390 m2 à proximité de l’extension de la ligne C de tramway et appartenant à Bordeaux Métropole a été réservé.

Les futurs habitants ont été recrutés avec en ligne de mire, la satisfaction de 3 niveaux de mixité : intergénérationnelle, géographique et socio-économique.
11 foyers se sont engagés dans le processus et ont choisi des logements du T3 au T6 répartis sur 2 bâtiments en ossature bois et remplissage paille. Un toit-terrasse de 90 m2 comprenant une salle et une buanderie communes ainsi qu’un jardin collectif de 560 m2 ont été également décidés. Les habitants
ont de plus opté pour la prise en charge d’une partie des finitions de manière à bénéficier d’une accession sociale à un prix très compétitif et à privilégier des espaces mutualisés.

L’ensemble de la démarche participative est accompagné par une assistance à maîtrise d’ouvrage jusqu’à l’emménagement des habitants.
Différents ateliers ont été mis en place : définition du projet, formalisation juridique de la société d’habitat participatif, choix du maître d’œuvre, suivi du projet.

  • Partager   
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
 
}