/ GHI : des habitants visitent le logement témoin - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

GHI : des habitants visitent le logement témoin

L'appartement témoin du Projet GHI (Génération d'habitat innovant) a pour la première fois ouvert ses portes à des habitants des résidences Gounod, Haendel et Ingres qui ont pu ainsi bénéficier d'un aperçu de leurs logements après réhabilitation.

Le 6 mai dernier au Grand Parc à Bordeaux a eu lieu la toute première visite du logement témoin du Projet GHI par des habitants des résidences Gounod, Haendel et Ingres.

 

 

Ceux-ci ont été en mesure de visualiser en avant-première les avantages en termes de qualité de vie et de qualité d’usage qu’offre le processus de réhabilitation hors-norme mis au point par les architectes Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin, maîtres d’œuvre du Projet GHI.

 

  

 

Répondant à l’invitation d’aquitanis, les visiteurs ont eu la possibilité de parcourir les surfaces supplémentaires liées à l’extension en façade (jardins d’hiver et balcons), découvrir les améliorations proposées au sein du logement (installation d’une VMC, création d’une buanderie …) et profiter de la luminosité exceptionnelle que procurent les larges baies vitrées.

 

 

Au-delà d’un simple découverte sensorielle (nouveaux espaces, lumière, vues ...), la visite a été construite en fonction d'une approche informative. Le logement témoin qui préfigure le Projet GHI et la réhabilitation des 530 logements des résidences Gounod, Haendel et Ingres, présente en effet une scénographie destinée à délivrer - souvent de manière ludique - des informations détaillées sur le projet, sa genèse, la place qu’il occupe au cœur du quartier du Grand Parc …

 

  

Expérience ludique proposée aux habitants durant la visite du logement témoin, le rideau « avant-après » rappelle la configuration du logement avant travaux. Il s’agit de la reproduction de l’ancien mur de séparation avec l’extérieur. Une fois tiré, il dévoile la nouvelle perspective dégagée jusqu’au balcon et, au-delà, vers le panorama urbain.

 

La « tour des nuisances » constitue une autre de ces expériences. Ce dispositif interactif présente "en direct" les nuisances liées au chantier de réhabilitation (bruit, vibrations, poussières) tout en les associant aux actions mises en place par aquitanis afin d’en limiter le plus possible les effets (appartement-relais, chantier propre …).

 

Les visites à l'attention des habitants des résidences Gounod, Haendel, et Ingres vont désormais se succéder jusqu'au début du mois de septembre.

 

A noter que ces premiers visiteurs ont participé l’an dernier à un voyage d’étude de la résidence Bois Le Prêtre à Paris organisé par aquitanis. Il s’agissait alors de leur donner un avant-goût du Projet GHI en leur faisant découvrir ce bâtiment également réhabilité par l’équipe Lacaton et Vassal selon le principe des extensions greffées en façade.

Un mode opératoire qui sera appliqué à compter de cet automne aux résidences Gounod, Haendel et Ingres.  

 

 

 

 

 


(mis à jour le 07 mai 2013)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •