aquitaniSphere

Aménagement responsable

Enjeux

Aquitanis se positionne comme une entreprise responsable et durable et cherche à s’insérer dans les sociétés locales et les territoires où elle se déploie et à habiter vraiment ses environnements. Ce positionnement nous amène à connaître et reconnaître notre territoire de développement, à l’informer et à l’écouter ; mais aussi à «le ménager» en composant avec sa diversité et en intégrant la multiplicité de ses échelles géographiques.

Ce qui fait qu’aquitanis se positionne comme un aménageur responsable ce n'est pas sa capacité à "construire écologique", mais bien sa capacité à appréhender le territoire comme un ensemble humain en respectant le déjà là, le paysage, les établissement humains... Cette posture est un plaidoyer pour l’auto soutenabilité du territoire,  qui vise à lutter contre l’urbanisme actuel dont les effets sur l’environnement, le climat, les sols fertiles et les écosystèmes sont désastreux. 

Le territoire n’est pas seulement aménagé de façon technique, comme un projet urbanistique, architectural ou paysager. Son aménagement est socialement produit, en utilisant la compétence et la connaissance des divers acteurs (habitants, administrations, politiques, entreprises, etc). C’est l’ensemble des acteurs du territoire qui vont pouvoir révéler les caractéristiques identitaires du lieu, son identité. 

Au-delà de l’acte d’aménager (acquisition, viabilisation, cession), notre expérience de l’aménagement et de la mise en oeuvre de projets urbains complexes nous a permis de développer une approche singulière sur notre territoire d’intervention : accompagner, rassembler et animer, toujours au service du projet urbain et des collectivités qui le portent.